Les infections urinaires sont très fréquentes : une femme sur deux développera des infections urinaires à un moment ou à un autre de sa vie. Il est facile à reconnaître, car il est généralement douloureux. Heureusement, les infections urinaires ne sont pas contagieuses. Découvrez les symptômes de l’infection urinaire à répétition.
Quels sont les symptômes de l’infection urinaire à répétition chez la femme ?
Les symptômes qui sont les plus courants des cystites à répétition chez les femmes sont : brûlure urétrale, douleur brûlante en urinant, aller souvent aux toilettes avec peu de résultats, urine trouble, parfois avec une odeur désagréable, lourdeur du bassin : le bas-ventre apparaît lourd. Dans certains cas, les infections des voies urinaires peuvent provoquer de sang dans les urines. La pyélonéphrite est une infection des voies urinaires supérieures qui affecte les reins. Des symptômes supplémentaires peuvent survenir comme des frissons, symptômes de fièvre, mal de dos sévère d’un côté, nausées ou vomissements et grande fatigue. Si vous ressentez ces symptômes, la consultation immédiate d’un médecin est indispensable et un traitement doit être effectué dès que possible pour éviter les complications. Habituellement, lorsque vous avez une infection des voies urinaires, vous pouvez la ressentir immédiatement, car les symptômes semblent très douloureux. Mais les infections urinaires à répétition ne provoquent parfois aucun symptôme. Quand elles le font, il n’est pas nécessaire de les traiter, car ils sont très doux. Cependant, si vous êtes enceinte, une infection des voies urinaires peut entraîner un accouchement prématuré, ce qui affecte la grossesse. C’est pourquoi les médecins testeront le papier d’urine tous les mois pour prédire d’éventuels problèmes, même si vous ne présentez aucun symptôme. Pour plus d’informations, cliquez sur cette page.
Les symptômes d’une infection urinaire à répétition chez le bébé
Les infections urinaires à répétition sont très rares chez les jeunes enfants. Cependant, il faut garder cela à l’esprit, car avant l’âge de deux ans, les signes de l’infection sont différents de ceux d’adultes. De plus, les bébés atteints d’infections des voies urinaires présentent généralement les types de symptômes suivants : symptômes de fièvre, parfois accompagnés de vomissements, diarrhée, douleur abdominale ou urine désagréable. Si le bébé présente des symptômes, il ne faut pas hésiter à consulter le médecin. Si nécessaire, il prescrira à votre bébé des antibiotiques et effectuera éventuellement des tests complémentaires.
Comment soigner rapidement une infection urinaire à répétition ?
S’il y a une infection des voies urinaires et ses symptômes, il est nécessaire de la traiter immédiatement. Les antibiotiques ne peuvent être obtenus que sur ordonnance, ils ne peuvent donc être achetés qu’en pharmacie, ils peuvent donc jouer un rôle important. Pour les infections urinaires, il existe des remèdes naturels en vente libre pouvant vous aider à les prévenir, mais pour soulager les symptômes et tuer les bactéries, le traitement sera basé sur des antibiotiques. Afin de ne pas retarder votre traitement, veuillez consulter au plus vite la pharmacie de garde de la ville. Quand la cystite est réellement installée, il n’y a généralement pas de traitement en vente libre pour les infections urinaires, mais vous devez toujours apporter l’ordonnance. Vous devez, dans ce cas, consulter un médecin pour obtenir des conseils. Si nécessaire, il peut utiliser du papier d’analyse d’urine pour confirmer le diagnostic d’infection. Ainsi, il vous prescrira des antibiotiques, généralement une dose unique pour une cystite aiguë typique.
Les traitements et la prévention
Le traitement et la prévention des infections urinaires à répétition doivent être faits en même temps, en particulier pour les femmes. Afin de prévenir les infections et de soutenir un traitement antibiotique, il existe une variété de traitements naturels en vente libre qui peuvent être utilisés pour lutter contre lesdites infections urinaires à répétition et leurs symptômes. Particulièrement, ils sont efficaces pour prévenir les infections urinaires à répétition. Cependant, cela n’est pas assez pour les guérir. Buvez beaucoup d’eau, ne bronchez pas lorsque vous allez aux toilettes, videz la vessie, buvez du jus de canneberge, urinez toujours après les rapports sexuels, nettoyez de l’avant vers l’arrière lors de l’utilisation de la salle de bain. Maintenez une bonne hygiène personnelle, évitez les nettoyages excessifs avec des produits parfumés, des gels spécifiques ou des bains moussants, luttez contre la constipation et portez les sous-vêtements en coton qui ne sont pas trop serrés. Si vous présentez des symptômes d’une infection des voies urinaires, l’une des recommandations du médecin est de boire beaucoup pour éliminer les bactéries qui causent la maladie. Le plus évident est l’eau : boire plus d’eau soulagera également la douleur. Comme remède, le jus de canneberge est idéal car il empêche les bactéries de s’installer dans la vessie.